L’objectif final de tout vapoteur est d’arrêter définitivement de fumer. Et le dosage de nicotine dans l’e-cigarette est un facteur plus que déterminant pour un sevrage tabagique réussi. Toutefois, il n’est pas toujours évident de connaître le taux de nicotine qui nous correspond. Ce qui peut avoir comme résultat l’abandon de la cigarette électronique et la reprise de la cigarette classique. Voici donc quelques règles clés pour trouver la bonne dose de nicotine de son e-liquide.
Attention aux idées reçues
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est capital de faire un point sur la nicotine. La nicotine est un addictogène. Autrement dit, c’est elle qui crée la dépendance. Par contre, le danger du tabac ne provient pas d’elle, mais de la combustion de la cigarette. En effet, ce sont les autres substances présentes dans la fumée, notamment le monoxyde de carbone et le goudron qui sont néfastes pour la santé et créent les dégâts que l’on connaît du tabagisme. Le vapotage permet donc de se débarrasser de ces substances tout en comblant les besoins en nicotine. D’ailleurs, c’est également le cas d’autres substituts nicotiniques comme les patchs et les gommes à mâcher, par exemple. En réalité, sans nicotine, se défaire de la cigarette serait plus difficile. En ce qui concerne l’e-cigarette, elle permet de diminuer petit à petit le taux de nicotine jusqu’à arrêter complètement.
Trouver le « hit »
Le « hit » est cette sensation de grattement dans la gorge que l’on ressent lorsque l’on fumait une cigarette. Cette sensation est influencée par la nicotine et un vapoteur va la rechercher lors de la transition. Et la force de ce « hit » va dépendre du taux de nicotine choisi. Plus la dose est élevée, plus le hit sera ressenti. Le problème est que, s’il est trop faible, vous aurez l’impression d’inhaler de l’air aromatisé et abandonnerez la cigarette électronique pour retrouver les vieilles habitudes. Et s’il est trop fort, vous pourriez ressentir une irritation dans la gorge et tousserez. Il est donc important de trouver le « hit » qui vous correspond, car c’est aussi le moyen de trouver le bon dosage de nicotine qu’il vous faut.
Connaître et adapter son besoin en nicotine
Le choix de votre e-liquide dépend énormément de vos habitudes d’ancien fumeur. Il faut donc connaître votre consommation journalière de cigarettes. Ainsi, si vous fumiez moins de cinq cigarettes par jour, un dosage de 3 mg par ml de nicotine est préconisé. Si votre consommation se situe entre 5 et 10 cigarettes par jour, ajoutez une dose de 6 mg de nicotine dans votre e-liquide. Tandis qu’une personne qui a fumé 10 à 20 cigarettes par jour prendra 11 ou 12 mg de nicotine. Et enfin, si vous étiez un gros fumeur, c’est-à-dire que votre consommation journalière était supérieure à 20 cigarettes, un dosage de 16 à 18 mg est préconisé.